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Plus de ZFE en 2020

 
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chris
Administrateur


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 11582
Localisation: Changement.... Mons sur piscine

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2018 18:59    Sujet du message: Plus de ZFE en 2020 Répondre en citant

et moins de vieux véhicules dans ces villes...



D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation



Les deux grandes ZFE (zones de faibles émissions) actuelles que sont Paris et Grenoble se sentiront bientôt moins seules. Pour se conformer aux normes européennes et suivre la tendance de nos voisins, une quinzaine de métropoles françaises vont devenir ZFE d'ici 2020. Et elles pourraient se servir de la vidéo pour verbaliser.

La France fait partie des mauvais élèves en matière de gestion de la qualité de l'air dans les grandes villes. En particulier l'été, les pics de pollution sont régulièrement dépassés, et les taux d'oxydes d'azote dans l'air très importants. Pour tenter de rentrer dans le rang et de se conformer aux normes européennes, 15 grandes métropoles françaises ont décidé de s'engager à devenir des ZFE d'ici 2020.

Ainsi, les métropoles suivantes instaureront des restrictions de circulation sur les véhicules les plus anciens , d'ici deux ans : Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France (Martinique).

Jusqu'ici, seulement Paris et Grenoble étaient des ZFE. Au total, avec l'élargissement du dispositif, ce seront quelque 23 millions de personnes qui seront concernées en France d'ici 2020.

La grande nouveauté serait l'adoption de la verbalisation par vidéosurveillance pour les véhicules qui entreraient dans les centre-villes et qui n'y seraient pas autorisés. Ce serait surtout un moyen de verbaliser plus efficacement, sans mobiliser d'importantes forces de police au sol.

Petit à petit, les véhicules les plus anciens seront bannis des centres-villes (de façon permanente, à la différence du système avec vignette Crit'air, qui ne marche que lors des jours de pics de pollution) de toutes les métropoles citées. Il leur reviendra cependant la charge de la gestion de ces restrictions, qui se feront de façon indépendantes, et qui ne seront pas gérées directement par le gouvernement.

Cet élargissement des ZFE en France ne règle malheureusement toujours pas le problème de régions comme la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui est la région la plus polluée de France en matière de qualité de l'air. Dans ce cas précis, l'application d'une ZFE serait bien plus compliquée. Il faudra alors trouver d'autres solutions pour une région en grand manque d'air frais.

Et....

Les voitures polluantes bientôt exclues du centre de Toulouse



D'ici 2 ans, Toulouse Métropole va mettre en place une «zone à faibles émissions», comme cela se fait déjà à Paris et Grenoble. Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler, en semaine, dans un périmètre du centre-ville qui reste à définir.

Les voitures les plus polluantes n'auront bientôt plus droit de cité dans le centre-ville de Toulouse. C'est aujourd'hui, à Paris, que la Métropole va s'engager officiellement, en même temps qu'une dizaine d'autres grandes villes françaises, dans une démarche de Zone à faibles émissions (ZFE). Elle sera créée «d'ici fin 2020», annonce Toulouse Métropole.

Voitures diesel d'avant 2001

Quel véhicule ne pourra pas y pénétrer ? Quel sera le périmètre d'exclusion ? Cela reste encore à définir, mais si l'on se base sur les deux premières ZFE françaises, à Paris et Grenoble, on peut imaginer que les voitures portant une vignette Crit'Air 5, ou carrément aucune vignette Crit'Air, ne pourront pas circuler, en semaine, à l'intérieur de cette zone. Il s'agit notamment des voitures diesel d'avant 2001 et des poids lourds d'avant 2006. À Paris, depuis juillet 2017, l'ensemble de la ville intra muros est ainsi interdit du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures, à ces véhicules. Et les Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdits en 2019.

Les contrôles automatisés «nécessaires»

«Nous entrons dans une phase d'études, afin de déterminer le périmètre de la future ZFE, et ses modalités d'application, explique François Chollet, adjoint au maire de Toulouse en charge de la qualité de l'air. La ville de Toulouse sera au centre du dispositif, qui pourrait aussi s'étendre à d'autres villes de la Métropole.»

Les ZFE sont-elles efficaces ?

«Pas moins de 180 villes européennes l'ont déjà fait, et ça marche», affirme François Chollet. Avec un bémol toute fois : celui du contrôle des véhicules. À Paris, la mairie demande à l'État les moyens de les automatiser, car ils sont pour l'instant uniquement visuels. «Un saut technologique est nécessaire», abonde François Chollet. Un système de puces RFID dans les vignettes Crit'Air pourrait être mis en place.

À Toulouse, passer à un système d'interdiction de circulation permanente des véhicules les plus polluants serait une évolution importante, par rapport à la réglementation actuelle.

Des vignettes Crit'Air depuis fin 2017… pour l'instant inutiles

Depuis le 27 novembre 2017, les vignettes Crit'Air ont fait leur apparition dans la Ville rose. Mais les interdictions de circuler ne sont prononcées qu'en cas de dépassement des seuils d'alerte pendant trois jours consécutifs, et non pas de manière permanente. Le périmètre de cette Zone de protection de l'air (ZPA) ? La ville de Toulouse à l'intérieur du périphérique. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 €. À ce jour, ces restrictions de circulation ne sont jamais entrées en vigueur.

Projet global

La mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE), fin 2020 à Toulouse Métropole, fait partie du Plan Climat, plus général, adopté en juin 2018 et qui comprend 80 actions. le développement de solutions alternatives de mobilité, comme le réseau de bus Linéo, le réseau vélo et la 3e ligne de métro en font partie. À l'horizon 2030, l'ambition du Plan Climat est de parvenir à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire de la Métropole.
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Pan European 1300 149825 kms... - Deauville 650 150000 kms... - Dragstar 650 37000 kms... - Daelim VS 49535 kms.... et la prochaine sera ???
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Doub



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Messages: 6847
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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2018 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais bof ! On interdit les trucs polluants en ville, donc ils pollueront à l'extérieur. Cette pollution va se concentrer encore plus dans les banlieues !
Et si on parlait des milliers d'avions qui encombrent le ciel et dont le nombre va encore doubler ? Twisted Evil
Ah non ? On peut pas ? Allez comprendre ! Rolling Eyes
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ex DAELIM VT 1998 - ex VARADERO 2001- ex VARADERO 2004 - SUZUKI GN 1999 - HONDA REBEL 1997
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