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Daelim Roadwin FI de Panda
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien. cool

J'ai finalement trouvé un semblant de motivation cet aprés midi pour au moins remonter tout.. J'ai tenté de caler la distribution mais je me suis trompé d'environ 5 crans (j'avais un soucis de 'marque'). Mais comme un *** j'ai activé le tendeur (neuf) sans trop faire gaffe.. Du coup au moment du réglage soupapes c'était un peu Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon heureusement y a que le tendeur à démonter pour remettre ça correctement Very Happy
Donc normalement elle démarre demain si le système d'injection ne me cache rien bien sur Laughing

J'ai pris quelques photos (mais pas énormément) pour tout vous expliquer. Ca se fait très rapidement, environ 4-5 heures et surtout c'est pas du tout compliqué. Je parlerai aussi du prix total de l'opération, je pense que ça peut vous intéresser. A demain Exclamation Exclamation
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chris
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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour la suite👍
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Pan European 1300 152500 kms... - Deauville 650 150000 kms... - Dragstar 650 37000 kms... - Daelim VS 49535 kms.... et la prochaine sera ???
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je vais sauter quelques étapes car c'était au 'début' de l'opération, lorsque je vérifait l'état du piston.


Voici la procédure à suivre pour un changement cylindre / Piston ainsi qu'une vérification de l'état de la bielle.


Pourquoi ?

Après l'ensemble des vérifications, j'ai trouvé qu'une soupape avait grillé: le piston et la soupape était rentré en collision. Souvent c'est 'grave' et les gents jettent leur bécane (une daelim neuve coute 2k€, un changement cylindre+piston+culasse en garage doit avoisiner les 1000-1200€.

Comme vérifier rapidement si c'est ça?


Vérifier la compression (tourner la roue arrière et voir si elle se 'bloque'. Sinon un peu moins rapidement mais pour être sur:

1) démonter le siège conducteur
2) démonter le réservoir (virer 2 vis + 1 vis au niveau du guidon, retirer la liaison carburateur/réservoir et tirer
3) Retirer le couvercle de culasse et accéder aux soupapes
4) réglez vos soupapes en agissant sur les vis (0.12 mm sur une roadwin)
Si vous constatez qu'une de vos soupapes à un jeu nul => Elle à tapé le piston

Prérequis

A partir de la on va être obligé de retirer la culasse et le cylindre pour le changer. Dans le meilleur des cas la bielle n'aura pas pris de coup. Il faudra donc prevoir les piéces suivantes:

- Kit de joint complet moteur : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2667
- Piston Daelim roadwin avec les segments : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2715
- circlips de piston x2 : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1921
- axe de piston : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=3215
- joint de couvre culasse (c'est jamais compris dans un kit de joint) : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=733
- Un tendeur de chaine de distribution : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2011
- joint du tendeur de chain de distribution (je crois qu'il était compris dans le kit mais pas sur) : https://hyosungsource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2651

Total avec les frais de ports : Environ 80€. Si vous vous faites grillé par la douane (ce qui arrivera surement) comptez 30€ supplémentaire.
Ce sont des pièces d'origine estampillé Daelim (ou Suziki). Bref libre à vous de les acheter où vous le souhaitez néanmoins!!

Pour le cylindre et la culasse j'ai opté pour de l'occasion mais trouvé sur ebay au tarifs suivants :

Culasse (Si vous avez une FI comme moi, il faut en prendre une pour les FI!!!) pour 100€
Cylindre (la on est pépère, c'est le même pour presque toutes les daelim roadwin et les daystar) : 110€
- Une bougie : N’importe où!! prix moyen : 10€ environ
Filtre à huile (parcequ'il faudra faire une vidange) pour 6€ et environ
1L d'huile semi-synthèse pour environ 15€ si on met pas de la Leclerc

Au total j'en ai eu pour 350€ environ. Pour une moto achetée 200€ avec un pot supplémentaire ça me fait le tout pour 550€ ce qui est pas trop mal sachant qu'on repart avec un moteur presque neuf! (en fait 650€ avec la carte grise et une batterie)

Par contre je ne vous cache pas qu'il faut du courage. Comptez une bonne journée de main d’œuvre si vous savez ce que vous faites. Deux jours si vous savez à peut prés et ne le faites pas si vous êtes novice.


Dernière édition par Panda50 le Dim Aoû 11, 2019 18:46; édité 1 fois
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Par quoi commencer

GRANDE NOUVELLE, ON EST PAS OBLIGE DE FAIRE TOMBER LE MOTEUR!!! mais si vous en avez l'envie n’hésitez pas! ça facilite surement le taff. Moi j'ai eu la flemme Very Happy Very Happy

Je considère que vous avez retiré le réservoir et le cache culbuteur (couvercle de culasse) comme expliqué précédemment.

- Retirer complétement le sabot moteur si vous en avez un (2 vis de chaques côtés)
- Retirer l’échappement en entier (on commence par le silencieux puis les deux vis au niveau du cylindre et on retire une vis au niveau du bas moteur)
Si vous avez une FI, il y a un espèce de capteur sur l'échappement, vous pouvez le laisser dessus (surtout s'il est tout rouillé comme pour moi) ou le retirer en théorie ça n'affectera rien de le laisser (pour moi ça n'a rien changé).

On passe de l'autre côté de la moto

- Retirer les deux vis de maintient de la bobine HT (le truc qui donne une étincelle à la bougie)
-Retirer l'ensemble des câbles électriques ou pas électriques sur votre carbu ou système d'injection. Sur l'injection c'est très sympa parcequ'au remontage il sera IMPOSSIBLE de se tromper, pas besoin de s'emmerder avec des gommettes pour se repérer.

- Démonter le carter de chaine (2 vis)

- Démonter le carter d'allumage (4 vis de mémoire) ATTENTION les vis ne sont pas de la même taille donc bien les ranger et faire attention de là où elles doivent aller. Tout doit venir d'un coup (avec le démarreur tel que représenté ici:



Enfin, retirer les deux vis de maintient du tendeur de chaine de distribution au niveau de là où se trouvait le démarreur (attention en faisant comme cela, le tendeur de chaine sera foutu, car je suppose que vous en avez acheté un neuf. Je ne connais pas la marche à suivre pour le démonter et pouvoir le récupérer)

On passe à la culasse maintenant

- Démonter les 4 écrous de maintient (clefs de 12)
- Retirer les culbuteurs (ça vient tout seul à la main, sinon un léger léger léger coup de maillet pour décoincer le truc). C'est ce truc là:
- Il a une petite vis supplémentaire à retirer entouré en rouge ici :



- LA suite, si ce n'est pas déjà fait, c'est de retirer le carbu et sa pipe. Le soucis c'est qu'il y a une vis (entourée en vert sur la photo ci dessus) qui peut être vraiment super chiante à retirer. Pour ma part j'ai pris un tournevis plat et j'ai tapé au marteau dessus dans son sens de rotation pour qu'elle se retire. Au remontage et je l'ai remplacé par une autre.

Enfin dernière opération, retirer ceci, c'est un arbre à came (AAC):



Il faudra bien prendre garde de ne pas faire tomber la chaine de distribution au cours de l'opération. Sinon c'est la m*rde!!!!! Donc mettez une clefs pour éviter qu'elle tombe. Voici ma technique (même si on voit pas grand chose Embarassed )



Bref on retire la culasse en la poussant vers le haut 'normalement' si quelque chose la bloque (des cables par exemple) il faudra les retirer. Prenez vos temps et soyez zen. Twisted Evil Twisted Evil

Ensuite on fait pareil avec le cylindre, il faudra bien penser à retirer les deux vis d'arrivée d'huile (clefs de 14) avant Laughing Laughing et on se retrouve avec le piston "à poil" sur sa bielle.



Comme vous pouvez le voir le miens à bien pris!! Le cylindre pourtant n'a pas de grosse marque (ce qui est 'normal' car la température du cylindre au moment de l'impact à créé un dépôt directement sur le piston par contre ça arrive pas tout l'temps. C'est soit ça soit ça déglingue tout et c'est purement de la chance). Il est temps de vérifier la bielle ici. Il ne faut pas de jeu latéral ou vertical (une fois au PMH). Deux technique s'offrent à vous, une vérification rapide à la main: on tient la bielle des deux doigts et on essaie de sentir lorsqu'il y a un mouvement latéral ou vertical au PMH. Si vous ne sentez rien: RAS. Si vous sentez un léger jeu, reportez vous à la RMT et prenez un pied à coulisse pour voir si vous êtes dans les cotes (mais c'est pas bon signe).

Si c'est ok, on protège directement la bielle en mettant un torchon sous le piston pour éviter que quelque chose rentre dans le moteur.

- On retire l'un des deux circlips sur le piston. Ma technique: prendre un mini tournevis et faire levier comme sur cette image:


Vous pouvez aussi bien voir sur cette image le torchon que j'ai mis pour protéger mon bas moteur.

- Retirer l'axe de piston de l'autre côté à l'aide un maillet et donner de très très légers coups sur l'axe jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre côté et retirer votre piston usager.

Et voilà la première étape est terminée à savoir tout retirer. On va maintenant passer au remontage. Malheureusement le plus dur n'est pas encore fait!!


Dernière édition par Panda50 le Lun Aoû 12, 2019 01:47; édité 5 fois
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le remontage

Allé on remonte tout ça.

On prend son piston neuf et on y place un circlip. Vous allez vite comprendre que c'est le truc le plus chiant pour le moment, donc autant en mettre un dés maintenant sur le piston neuf. Il n'y à pas de technique particulière pour le mettre. ce que je fais c'est que je commence à le mettre dans son logement puis je le pousse au tournevis en entier. Faites vous la main avant de passer au deuxième circlips sur la bielle ça sera une autre histoire. Le circlips peut 'sauter' durant cette opération donc garder un doigt dessus histoire qu'il ne parte pas trop loin et que vous le perdiez.



- On place les segments sur le piston (regardez vos ancien piston si vous ne savez pas l'ordre)

- On met le piston sur la bielle et on y introduit l'axe (par le côté où il n'y a pas de circlips bien sur!). Attention il y a un sens. Sur le piston c'est écrit 'In' et 'Ex' pour Arrivée carburant et échappement. Le 'In' va donc du côté injection et le Ex du côté de votre pot d'échappement.

- On met le deuxième circlips (c'est marrant parce-que ça s'écrit en 5 mots mais ça prend facilement 15 minutes Laughing Laughing ). Soyez super attentif à ce moment et surtout SUPER ZEN.

Une fois que le piston est placé on nettoie le plan de joint de cylindre. Faut absolument qu'il soit niquel et chez niquel. Pas un seul bout de vieux joint doit rester.

- On met le nouveau joint (il y a un sens mais très facile à trouver avec les marques) en le trempant légèrement d'huile moteur.

- On huile un peu le cylindre à l'aide d'huile moteur

- On remonte le cylindre en faisant bien attention aux segements. Il faut qu'il se passent bien dans leur logement et que le cylindre ne frotte pas.

- Attention à la chaine de distribution de l'autre côté bien sur

- On remonte la culasse tranquillement et on y place l'arbre à came (AAC) avec le joint du culasse neuf (en alu)

et enfin nous voila au moment le plus chiant. la chaine de distribution...

Donc ici il faut caler la distribution c'est à dire que le point moteur haut (PMH) au niveau de la bielle (et donc du capteur d'allumage) doit correspond au PMH sur votre AAC. Ma technique :

- Placer la bielle au PMH c'est à dire qu'il faut tourner le volant moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère T soit alligné avec le repère du carter (ça marche aussi lorsque ce dernier est démonté)

- Placer l'AAC sur le PMH exactement comme sur cette photo :



provenant de la RMT. Les deux repères doivent être alligné avec le bord de la culasse, la marque 'P' doit se trouver vers le bas et le 'trous' vers le haut.

Une fois que c'est bon, remettez la chaine sur l'AAC. ATTENTION, la chaine peut s'être déplacée pendant l'opération, il faut BIEN vérifier qu'elle se place bien sur les crans au niveau de la bielle au risque de TOUT PETER. Pour se faire, vous faites tourner le volant d'allumage une fois que vous pensez que c'est bon et observez si des crans 'sautent'. Si c'est le cas placez la chaine convenablement sur sa roue crantée au niveau de la bielle à l'aide d'un tournevis long. Pour mois c'est l'étape la plus compliquée car elle peut être très longue. Si vraiment vous voulez pas vous enquiquiner, démonter le volant moteur et placez la chaine manuellement. Avec de la patience néanmoins j'ai réussi à remettre la chaine correctement.

Je vous conseille de vérifier 5-6-10-20-100 fois que le PMH de l'AAC correspond au PMH de la bielle. Vous avez le droit d'avoir un décalage de 1 cran mais je vous le déconseille tout de même. 1 cran reste néanmoins acceptable.

Une fois que vous y êtes, que rien ne bouge, placez votre tendeur de chaine de distribution dans son logement et retirez la languette pour le tendre. Attention néanmoins, a partir du moment ou vous le tendez il n'y aura plus de marche arrière (facile) possible. Si vous avez fait comme moi et êtes allé trop vite, il y a une solution (expliquée dans la RMT) mais super super galère.

-Remonter les culbuteurs et serrez les 4 écrous (en croix) de votre culasse en rajoutant la dernière vis (entourée en rouge sur cette photo)



- Faite le réglage de vos soupapes et la pareille, on fait tourner le volant moteur pleins pleins de fois pour être sur du réglage.

- Mettez un joint neufs pour le cache culbuteur.

- On finit par une petite vidange. On remet bien 1.1L vu qu'on à, au cours de l'opération, tout vidé.

VOILA le plus dur est fait. IL ne vous reste plus qu'à tout remonter en y remettant des joints neufs (pour l'allumage, l'échappement et la pipe d'admission). Ces joints sont compris dans le kit donc pas de soucis à se faire. Smile

Cela m'a pris environ 6-7 heures en y allant très très très cool et en ayant démonté pas mal de moteurs de bécane. Le secret c'est vraiment de rester zen et c'est largement accessible à tout le monde.

Bilan de l'opération j'ai une Daelim roadwin FI qui roule (maintenant) avec un moteur en bon état (au moins je le sais maintenant Very Happy ) pour 600€.

Par contre je ne doute pas qu'il faut être un minimum passionné Laughing Laughing


Dernière édition par Panda50 le Dim Aoû 11, 2019 18:49; édité 2 fois
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup elle démarre mais je ne l'ai pas laissé trop trop longtemps tourné parceque j'suis pas loin d'être en échappement libre. Il me manque une toute petite pièce au niveau de la jonction culasse/pot d'échappement que j'ai du perdre sur la route :



et je n'ai pas toutes les vis pour serrer mon silencieux convenablement. Autant vous dire qu'elle fait un bruit d'Harley actuellement Laughing Laughing
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chris
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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Super cool
Y a longtemps que l'on n'avait pas eu une description de travaux comme celle-ci

Il y a une rubrique tuto, je t'invite à copier ton post dans cette rubrique avec bien sûr un titre explicatif 🤘😎😉
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Doub



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, chapeau pour ce généreux tuto ! bravo bravo bravo
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Panda50



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut comprendre c'est que ça coute pas bien cher comme opération (bon heureusement que la bielle à pas mangé) et que ça se fait relativement bien tout de même.

J'ai mis environ 2x plus de temps à changer un piston/segments sur une derbi GPR 2 temps à l'époque Laughing

je modifierai un peu tout cela pour que ce soit présentable dans la partie tuto.

Sinon pour mes 'demi lune' d'échappement. 8€ les deux avec les frais de ports.. c'est un peu cher mais bon, c'est tout s'qu'il lui manque pour rouler alors on va pas faire la fine bouche Razz
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minet



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MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit chris cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu un tuto aussi bien fait bravo bravo yallah yallah
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papy moustache
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MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2019 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben dis donc! haaaaa
ça, c'est du tuto! Super Super Super
Merci MONSIEUR Panda50 OK
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MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors du coup je reviens vers vous. C'était les vacances (retour aux sources en Bretagne et en camping car!) du coup je n'ai pas trop eu les temps de mettre les mains dans le cambouis.

La moto démarre et tient le ralenti sans soucis mais j'entendais un petit bruit étrange côté allumage Confused Confused comme si quelque chose se baladais dedans Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je reouvre le carter et que vois-je Shocked Shocked Shocked Shocked
un pion de centrage qui est tombé dedans. Derrière la roue d'entrainement du rotor je vous raconte pas le bordel pour ressortir ça.

Donc du coup vu le risque (qu'il aille dans le bas moteur ou qu'il bloque carrément le vilo ou pire, la chaine de distribution), je vais démonter surement cette semaine se fameux volant. Si j'ai bien compris il faudra une clé de 14, une clé à filtre à huile et un arache volant (celui là je lais mais en plusieurs pièces lol va falloir remettre la main sur toutes).

D'un côté cela me rassure un peu car je ne l'avais pas fait précédemment et j'ai un doute sur comment la chaine de distribution est enclenchée sur le vilebrequin: une vérif vaut mieux que de tue la moto (tentative de modification d'un proverbe ratée).

Bref je tiens le bout Razz
J'ai hâte de la voir rouler cette petite.


J'hésitais à la revendre car ma compagne est trop petite et finalement je me dis qu'elle sera parfaite pour des cours trajets sur Paris intra-murros pour éviter de sortir la plus grosse. La Daelim dormira dans la rue (mais je pense que c'est pas bien grave).
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Doub



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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'était pas possible de récupérer le pion avec un doigt magnétique, vu que le carter est en alu ? Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pensais.. je pensais même ne pas en avoir besoin à vrai dire. Mais le carter d'allumage de la Roadwin est minuscule et rien ne peux en sortir. J'ai tenté avec un tournevis au cas ou mais j'ai du me résigner à retirer le stator.

Quel bordel sans arrache volant d'ailleurs. J'ai essayé avec une pince à 3 griffes ça n'a pas fonctionné Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'vais tenter avec un extracteur à 2 griffes demains on verra bien.
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Doub



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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les talons des griffes de ton extracteur sont trop épais ?
Un arrache volant, ça coûte un bras. Il n'y aurait pas moyen de fabriquer ou de récupérer un montage, genre plaque de 6mm avec 3 trous taraudés et un écrou soudé au milieu ?
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MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

FIOU il a finit par venir le bougre mais c'était un sacré exercice!!!!

j'ai du acheter DEUX pinces à 3 branches je vous raconte pas le bazard Laughing Laughing
Finalement il a finit par venir d'un coup et comme par magie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Un conseil pour ceux qui s'aventurerai à le démonter, prenez un arrache volant. Il coute 55€ il me semble mais ça va vous éviter bien des galères. Deux jours que j'étais dessus quand même. Laughing Laughing

Bref le moto roule Cool Cool
Mais pas vite Sad Sad

Elle ne prend pas ses tours correctement et semble s'embourber. J'ai même eu du mal à monter la (grosse) cote de mon garage pour la mettre dehors. Va falloir que je fasse un p'tit tour et que je regarde une éventuelle montée en température ou quelque autre signe étrange..

Elle ne fume pas et j'ai pas une goute d'huile qui part quelque part, je suppose donc que les joints font bien leur taff. Par contre vu que la moto n'avais pas roulé depuis presque 2 ans je suppose que l'essence doit pas être top top et c'est peut être la cause de cela.

Parceque là j'ai plus l'impression d'avoir une Daelim 50 qu'une 125 Laughing Laughing

Je referai mon tuto au propre dans la partie appropriée en semaine prochaine
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chris
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MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout de 2 ans faut mieux changer l'essence et nettoyer le carbu 😉
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MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, c'est sur que l'essence est bonne à changer.. Mais c'est un modèle FI il ne faut pas l'oublier! Et j'avais inspecté l'injection tout allait pour le mieux (en tout cas l'injecteur crachait bien de l'essence et ne semblait pas obstrué).
Affaire à suivre insensément sous peu.

EDIT: j'en profite d'ailleurs pour vous dire que j'ai une belle fumée bien grise à l'accélération qui sent pas la rose.
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Doub



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MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne prend pas ses tours et elle s'embourbe ? Ça pourrait pas être un symptôme de mélange trop riche ? Rolling Eyes
On dirait qu'elle manque d'air ta mob ...
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MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça. Si j'avais une bécane à carbu j'me serai même pas posé la question. Mais la.. l'injection.. c'est censé être automatique Laughing

Après soit y a trop d'essence qui arrive dedans, soit l'essence qui y vient n'est pas clean et donc ne participe pas à la combustion si on peut dire ça comme ça. Je pencherai pour le moment pour cette solution.

Enfin pour rappel, la bougie est neuve, la batterie est neuve, le filtre à air est bien (même s'il date un peu certainement) et l'injection est en tout cas pas trop mal.. Mais bon, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. Autant changer l'essence et voir s'qui se passe. Razz
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chris
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MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa l'injection... Embarassed
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Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...

Pan European 1300 152500 kms... - Deauville 650 150000 kms... - Dragstar 650 37000 kms... - Daelim VS 49535 kms.... et la prochaine sera ???
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Panda50



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MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Essence changée, filtre à air vérifié (en gros j'ai essayé sans), aucun voyant allumé, j'ai réglé un chouilla le ralenti et vérifié l’étincelle à la bougie (elle est pas bien belle, elle donne dans les jaunes mais bon) Laughing Laughing Rolling Eyes

Elle démarrait un chouilla ce matin, arrêtais pas de caler dés que j’accélérais et pour finir là, elle ne tient plus le ralenti. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Saloperie de système à injection où j'y pige que dal.
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Doub



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MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa l'injection... Laughing
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La seule et vraie richesse, c'est l'amitié !
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Panda50



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MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allé on se retrousse les manches.

Demain je charge la batterie, j'vais acheter une nouvelle bougie (on sait jamais) une bombe pour nettoyer les contacts que je passerai partout et on part à la chasse à la panne avec le multimètre Twisted Evil
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Panda50



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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, batterie chargée, bougie changée (on sait jamais) et... et... rien du tout.

Enfin si, j'ai joué un peu avec le "réglage de ralenti" du système d'injection (en fait c'est une vis qui modifie légèrement l'accélérateur) et la moto tient le ralenti mais fume comme jamais Laughing

Donc pour info la bougie est noire de chez noire mais étrangement sèche (bon en même temps la moto démarre). Ce qui sous entend une injection BEAUCOUP trop riche.
On va pas se le cacher en même temps on a tous les symptômes d'une injection trop riche.

Au cas où j'ai vérifié

- que l'huile sentais pas l'essence (ce qui laisserai sous entendre que l'essence passe par au choix la culasse, les soupapes, la bielle..) rien du tout

- que la batterie chargeait bien (donc un régulateur, un alternateur, le CDI HS) pas de soucis la dessus, elle monte à ~13V au ralenti.

A mon avis il va falloir regarder du côté de la pompe à injection. Qui est le seul organe qui peut déconner à ce niveau là. Je vais la vérifier et au pire en racheter une autre alors. Very Happy
On aura la réponse demain vu que ça à pas l'air bien compliqué mais quelque chose me dis que ça m'étonnerai pas qu'elle merdouille: le niveau d'essence ne s'affiche pas sur le tableau de bord.
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